Né dans le Haut Jura, dans une vallée encaissée taillant la pipe et le diamant appelée Saint Claude. Je me suis passionné de photo dès le plus jeune âge, restreignant l'accès de son appareil photo numérique Apple à mon père. J'ai très tôt travaillé tous les étés afin de me constituer un parc de boitiers et d'objectifs reflex professionnels.
Orienté dès l'adolescence dans une formation d'optique en bac et BTS au lycée d'optique Victor Berard de Morez (capitale de la lunette). J'ai été formé à la rigueur de l'optique théorique mais aussi à la compréhension, la maîtrise de la conception, la fabrication et le réglage des systèmes optiques, mécaniques et électroniques.
Dès cette période j'ai eu l'occasion d'être en contact avec les mondes du Cinéma et du broadcast au travers de mon projet de fin d'année : La conception, réalisation/mise en œuvre, réglage et livraison d'une lanterne de contrôle portable d'objectif cinéma, broadcast et photo. Cet outil n'existait en effet pas à l'époque dans une version miniaturisée. La société Fujinon en a été équipée dès la fin du projet afin de pouvoir effectuer des opérations de contrôle et de maintenance sur site.
Ma première expérience professionnelle fut avec la société R.Montavon SA dans le Jura Suisse au département évaporation sous vide et dépôt de couches minces, aussi appelé traitement anti-reflet. Les verres saphir de montres de luxe étant particulièrement réfléchissants, il serait malheureux en effet de ne pas distinguer l'heure en plein soleil ! Le travail en salle blanche, la maitrise des procédés de lavages optiques ainsi que de contrôle m'ont été inculqués ainsi que la rigueur et la neutralité si chères à la Suisse.
Puis, pour des raisons d'évolution de carrière, retournant aux sources, j'ai choisi d'embaucher au département maintenance broadcast, Cinéma, CCTV & et jumelles de la société Fujinon afin de joindre professionnellement mes deux passions : la réparation et l'optique. Là, j'ai découvert la réalité de ces mondes où la perfection doit être la clef de voute du travail fourni afin de permettre aux équipes de profiter d'un matériel en parfait état de fonctionnement quelles que soit les conditions de tournage : d'un plateau de télévision/cinémas, aux tournages des 24h du Mans dans des conditions difficiles en passant par les jumelles gyrostabilisées de la gendarmerie aérienne ou les plus grosses jumelles du monde utiliser sur chalutier en hautes mers.
Par la suite et dans une volonté d'épanouissement, la société Emit a su faire fructifier mes compétences de touche à tout en m'employant au conseil, au dépannage et à la maintenance de toutes leurs gammes de matériel Cinéma en vente ou en location (Optiques, Easyrig, Dolly, accessoires, camera, filtres, …).
Formé chez des fabricants tels que Cooke, Angenieux, Arri ou Panther et grâce au statut privilégié d'Emit en France et dans le monde, j'ai eu la chance de travailler avec tous les fabricants du Cinéma mondial et les grands acteurs du Cinéma français.
Enfin, le contact client et le flegme Anglais ayants su résonner en moi, j'ai été encouragé par Andrew et Benjamin Steele à démarrer
Entreprise de maintenance, de restauration, de conception, et de réalisation de matériel optique. Principalement axé sur le monde du Cinéma, nous intervenons aussi sur tout type de matériel optique allant de l'objectif photo, au télescope en passant par des bancs de contrôle optique.
Profitant de sa localisation privilégiée dans Paris et de ses contacts, nous avons pour but de remettre en état tous les systèmes optiques anciens ou récents. Nos services s'adressent principalement aux loueurs ne disposant pas d'opticien au sein de leur société ou aux opérateurs ayants investi dans des optiques.
Pour exemples de nos interventions passées :
- Angenieux (25-250, 24-290, 11.5-138,10-120 …),
- Cooke (10-30, 20-100, 25-250, 10.4-52, Serie III, …),
- Zeiss (Super Speed, 10-100, CP2, ultra-Primes, …),
- Kinoptik, Lomo, Kowa, DZO, Leica R, Nikon AIS, Canon FD, Olympus Zuiko, ...
Ces optiques se sont vus intégralement démontés, dégraissés, restaurés, regraissé, remontés et réglés afin de prodiguer les meilleures capacités optiques et mécaniques.
PoC partage ses locaux avec la société Le Repaire, dans le 13ème arrondissement de Paris.